• Le 04 décembre 2019
    ARIFTS
    10 rue Marion Cahour
    44 000 REZÉ
     
  • Mercredi 4 décembre 2019
    De 8h45 à 16h30.

Affiche_ARIFTSPrésentation de la journée

Les enseignants mais aussi les travailleurs sociaux et les familles d’accueil sont de plus en plus amenés à accueillir dans le cadre de leur exercice professionnel des enfants et adolescents migrants. Sous cette terminologie, sont regroupés des mineurs avec des histoires, des problématiques, des parcours bien singuliers : déracinements multiples, ruptures familiales, culturelles, traumatismes liés à leur parcours pré-per-post migratoire …

« Suis-je compétent pour accompagner ces enfants, ces adolescents ? Comment dépasser la barrière de la langue ? Quels supports, outils, utiliser pour communiquer ? Faut-il prendre en compte leur parcours antérieur, de quelle manière ? Comment faciliter leur intégration au sein du groupe ? Comment tisser un lien de confiance quand le jeune, de par son parcours migratoire, a développé un sentiment de méfiance à l’égard des adultes ?"


Autant de questions que se posent les professionnels de l’enseignement et du travail social. Un même constat : les services de l’Education Nationale et de la Protection de l’Enfance ont dû s’adapter très vite à l’accueil des enfants et adolescents migrants, sans toujours avoir eu le temps nécessaire pour penser un accueil et un accompagnement qui soient vecteurs d’inclusion.

En favorisant la rencontre à partir de récits issus de nos expériences respectives, nous faisons le pari de ne perdre de vue la complexité et la singularité des situations et d’ouvrir de nouveaux possibles.

 

A qui s’adresse cette journée ?

Cette journée s’adresse aux éducateurs spécialisés en 3e année de formation et aux enseignants et personnels éducatifs du premier et/ou du second degrés en formation, ainsi qu’aux enseignants en formation spécialisée CAPPEI.


Programme

Télécharger le programme de la journée (pdf)
  • 8h45 à 9h15 : Café d'accueil
  • 9h15 à 9h30 : Ouverture de la journée - Mot de la MAIF
  • 9h30-10h45 : Table ronde
    • Éclairage socio-historique sur la migration - Julien Long - Doctorant, Centre de Rech. Histoire Internationale et Atlantique - Alliance Europa, Direction de la Recherche, des Partenariats et Innovations.
    • Comment l’éducation nationale intègre les enfants allophones dans les établissements scolaires ? - Anne BELLIOT, coordinatrice académique du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouvellement Arrivants et enfants du Voyage)
    • Présentation de l’accueil des jeunes migrants - Orlane JOLY, chef de service à l'unité ADJINA de l'association l'Etape qui accueille des mineurs étrangers isolés de 15 à 18 ans.
  • 11h à 12h30 : Bibliothèque humaine
  • 12h30 : Lancement des Ateliers mixtes pour échanger
  • 14h30 à 16h15 : Ateliers mixtes pour échanger
  • 16h15 à 16h30 : Retour sur la journée en atelier


Informations pratiques

ARIFTS - Cité de la formation Santé - Social
10 rue Marion Cahour
44400 REZÉ
Tél. 02 40 75 69 94
10, rue Marion Cahour - 44000 Rezé

Restauration possible sur place.