• Du 06 avril 2022 au 07 avril 2022
    Inspé - Site de Nantes
  • La journée aura lieu les 6 et 7 avril 2022

Cette journée « santé et bien être à l’école », organisée par l'Inspé, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’École, s’adresse aux étudiants de master 1 MEEF du 1er et 2nd degré. Conférences, ateliers, théâtre forum permettront de réfléchir à la thématique de cette année : « Climat scolaire : quels liens entre bien être des élèves et apprentissage ?  »

Programme de la journée

Vérifier dans vos emplois du temps la journée (6 ou 7 avril) à laquelle votre parcours est inscrit
  • 8h30 : Accueil
  • 8h45 : Ouverture de la journée : la promotion de la santé à l'école & présentation de l'organisation de la journée
  • de 9h à 12h15 : Table ronde avec 3 conférencier.e.s (avec interlude sophrologie animée par Martine Meillerais)
  • de 13h15 à 14h15 : Théâtre forum (Compagnie Rachel Mademoizelle)
  • 14h30 à 16h30 :   Ateliers

Inscriptions

Cette journée s'adresse aux étudiants de master 1 MEEF 1er, 2nd degré et Encadrement éducatif.
Le nombre de participants aux ateliers est limité.
Inscriptions du lundi 14 mars au vendredi 25 mars inclus.

Présentation des ateliers

• 1. Harcèlement, cyber-harcèlement
    Expérimenter, dans le cadre d'une mise en situation collective, les mécanismes en œuvre dans les situations d'intimidation. Pour nourrir les échanges et de comprendre les enjeux.

• 2. Climat scolaire et égalité filles-garçons
    Améliorer le climat scolaire en travaillant avec les élèves et les personnels sur l'égalité filles-garçons.

• 3. Climat scolaire et pratique pédagogique
    L'objectif de l'atelier est de viser une meilleure connaissance de soi dans ses pratiques pour se sentir bien, en accord avec ses besoins dans ses apprentissages, ses choix et prises de decisions, et par là, contribuer au développement d'un climat scolaire serein. L'idée étant de vivre pour éprouver, l'atelier sera basé sur la pratique d'activités développant les compétences psychosociales des participants, notamment la conscience de soi et l'empathie.

• 4. Ethique relationnelle
    Revisiter la notion, les leviers et les conditions favorables pour adopter une posture d’éthique relationnelle afin de  mieux accompagner.

• 5. Micro-violences en classe
    Repérer, décrire,  inventorier, trier les micro-violences à partir de  micro-trottoir et du témoignage de Lucie pour mieux comprendre et prendre en compte.

• 6. Enquête climat scolaire  > atelier annulé
    Présentation des fondamentaux du Climat scolaire :  les 7 facteurs de l'approche systémique et les 5 axes pour agir. Présentation de la démarche mise en œuvre lors des Enquêtes Locales Climat Scolaire afin de mesurer le climat scolaire dans les Ecoles et les EPLE.

• 7. Communication non violente
    Présentation et pratiques autour de la communication non-violente. Principes de bases et projections dans le métier d’enseignant.e

• 9. CPS Enfants
    Comprendre l’enjeu des compétences psycho-sociales en milieu scolaire, expérimenter des activités et identifier des outils d’intervention auprès des enfants.
    Niveau(x) concerné(s) : 1er degré
    Intervenant : IREPS

• 10. CPS Adolescents
    Comprendre l’enjeu des compétences psycho-sociales en milieu scolaire, expérimenter des activités et identifier des outils d’intervention auprès des adolescents.
    Niveau(x) concerné(s) : 2nd degré
    Intervenant : IREPS

• 11. Transidentité en établissement
    Atelier participatif mobilisant des outils de l’éducation populaire afin de se former sur la transidentité, l’accueil d’élèves transgenres dans des établissements scolaires, le réseau associatif mobilisable et les droits et devoirs des professionnels dans l’accueil des élèves transgenres.
    Intervenant : Ceméa

• 12. Autorité et climat de classe
    Définir les notions d’autorité, de règle et de sanction et d’identifier les enjeux liés à la mise en œuvre d’un cadre juste et repérant pour les élèves.Démarches actives et outils concrets permettant de se projeter dans leur pratique future.
    Intervenant : Ceméa

• 13. Approche pluri-sensorielle en classe
    Susciter Motivation à l'entrée en classe et Mémorisation pérenne plurisensorielle ? Neurosciences, Handicap et Besoins Educatifs Particuliers
    Intervenant : Inspé

• 14. La sophrologie pour l'apprentissage
    Quelques pratiques simples : exercices issus de la sophrologie à réutiliser au quotidien pour soi et/ou en classe, pour installer un climat propice aux apprentissages.
    Intervenant : Canopé

• 15. Emotions et climat scolaire à l’école élémentaire
    Rapide aperçu théorique sur la fonction et les enjeux liés à l'expression des émotions. Mise en pratique de jeux et de ressources à destination des élèves (de la maternelle ou collège) pour faciliter leur appropriation.
    Niveau(x) concerné(s) : 1er degré
    Intervenant : Canopé

• 16. Gestion des conflits
    Comprendre les mécanismes en jeu dans un conflit, analyser ses propres attitudes de communication lors de situations problèmes, reconnaître et exprimer ses émotions, ses besoins et s’outiller sur la régulation de conflits.
    Objectif : développer l'empathie, communiquer de manière positive, afin de régler les conflits de manière équitable et durable, et de pacifier nos relations.
    Intervenant : Aroeven

• 17. Action éducative et climat scolaire  > atelier annulé
    Comprendre quelques notions sur le climat scolaire et comment l’améliorer. Mises en situation et questions réponses permettront de questionner l’approche du climat scolaire dans la classe.
    Intervenant : Mairie de Nantes

Contact

Pour toutes questions sur les inscriptions, vous pouvez contacter : inspe-44-journee-sante@univ-nantes.fr