- Formation
- Santé/social
Journée santé et bien-être à l'école
-
Du 06 avril 2022 au 07 avril 2022Inspé - Site de Nantesfalse false
-
La journée aura lieu les 6 et 7 avril 2022
Cette journée « santé et bien être à l’école », organisée par l'Inspé, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’École, s’adresse aux étudiants de master 1 MEEF du 1er et 2nd degré. Conférences, ateliers, théâtre forum permettront de réfléchir à la thématique de cette année : « Climat scolaire : quels liens entre bien être des élèves et apprentissage ? »
Programme de la journée
Vérifier dans vos emplois du temps la journée (6 ou 7 avril) à laquelle votre parcours est inscrit- 8h30 : Accueil
- 8h45 : Ouverture de la journée : la promotion de la santé à l'école & présentation de l'organisation de la journée
- de 9h à 12h15 : Table ronde avec 3 conférencier.e.s (avec interlude sophrologie animée par Martine Meillerais)
- de 13h15 à 14h15 : Théâtre forum (Compagnie Rachel Mademoizelle)
- 14h30 à 16h30 : Ateliers
Inscriptions
Cette journée s'adresse aux étudiants de master 1 MEEF 1er, 2nd degré et Encadrement éducatif.
Le nombre de participants aux ateliers est limité.
Inscriptions du lundi 14 mars au vendredi 25 mars inclus.
Présentation des ateliers
-
1. Harcèlement, cyber-harcèlement
Expérimenter, dans le cadre d'une mise en situation collective, les mécanismes en œuvre dans les situations d'intimidation. Pour nourrir les échanges et de comprendre les enjeux.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Rectorat -
2. Climat scolaire et égalité filles-garçons
Améliorer le climat scolaire en travaillant avec les élèves et les personnels sur l'égalité filles-garçons.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Rectorat -
3. Climat scolaire et pratique pédagogique
L'objectif de l'atelier est de viser une meilleure connaissance de soi dans ses pratiques pour se sentir bien, en accord avec ses besoins dans ses apprentissages, ses choix et prises de decisions, et par là, contribuer au développement d'un climat scolaire serein. L'idée étant de vivre pour éprouver, l'atelier sera basé sur la pratique d'activités développant les compétences psychosociales des participants, notamment la conscience de soi et l'empathie.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Rectorat -
4. Ethique relationnelle
Revisiter la notion, les leviers et les conditions favorables pour adopter une posture d’éthique relationnelle afin de mieux accompagner.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Rectorat -
5. Micro-violences en classe
Repérer, décrire, inventorier, trier les micro-violences à partir de micro-trottoir et du témoignage de Lucie pour mieux comprendre et prendre en compte.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Rectorat -
6. Enquête climat scolaire > atelier annulé
Présentation des fondamentaux du Climat scolaire : les 7 facteurs de l'approche systémique et les 5 axes pour agir. Présentation de la démarche mise en œuvre lors des Enquêtes Locales Climat Scolaire afin de mesurer le climat scolaire dans les Ecoles et les EPLE.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Rectorat -
7. Communication non violente
Présentation et pratiques autour de la communication non-violente. Principes de bases et projections dans le métier d’enseignant.e
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Rectorat -
9. CPS Enfants
Comprendre l’enjeu des compétences psycho-sociales en milieu scolaire, expérimenter des activités et identifier des outils d’intervention auprès des enfants.
Niveau(x) concerné(s) : 1er degré
Intervenant : IREPS -
10. CPS Adolescents
Comprendre l’enjeu des compétences psycho-sociales en milieu scolaire, expérimenter des activités et identifier des outils d’intervention auprès des adolescents.
Niveau(x) concerné(s) : 2nd degré
Intervenant : IREPS -
11. Transidentité en établissement
Atelier participatif mobilisant des outils de l’éducation populaire afin de se former sur la transidentité, l’accueil d’élèves transgenres dans des établissements scolaires, le réseau associatif mobilisable et les droits et devoirs des professionnels dans l’accueil des élèves transgenres.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Ceméa -
12. Autorité et climat de classe
Définir les notions d’autorité, de règle et de sanction et d’identifier les enjeux liés à la mise en œuvre d’un cadre juste et repérant pour les élèves.Démarches actives et outils concrets permettant de se projeter dans leur pratique future.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Ceméa -
13. Approche pluri-sensorielle en classe
Susciter Motivation à l'entrée en classe et Mémorisation pérenne plurisensorielle ? Neurosciences, Handicap et Besoins Educatifs Particuliers
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Inspé -
14. La sophrologie pour l'apprentissage
Quelques pratiques simples : exercices issus de la sophrologie à réutiliser au quotidien pour soi et/ou en classe, pour installer un climat propice aux apprentissages.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Canopé -
15. Emotions et climat scolaire à l’école élémentaire
Rapide aperçu théorique sur la fonction et les enjeux liés à l'expression des émotions. Mise en pratique de jeux et de ressources à destination des élèves (de la maternelle ou collège) pour faciliter leur appropriation.
Niveau(x) concerné(s) : 1er degré
Intervenant : Canopé -
16. Gestion des conflits
Comprendre les mécanismes en jeu dans un conflit, analyser ses propres attitudes de communication lors de situations problèmes, reconnaître et exprimer ses émotions, ses besoins et s’outiller sur la régulation de conflits.
Objectif : développer l'empathie, communiquer de manière positive, afin de régler les conflits de manière équitable et durable, et de pacifier nos relations.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Aroeven -
17. Action éducative et climat scolaire > atelier annulé
Comprendre quelques notions sur le climat scolaire et comment l’améliorer. Mises en situation et questions réponses permettront de questionner l’approche du climat scolaire dans la classe.
Niveau(x) concerné(s) : 1er et 2nd degré
Intervenant : Mairie de Nantes
Contact
Pour toutes questions sur les inscriptions, vous pouvez contacter : inspe-44-journee-sante@univ-nantes.frNos partenaires
Ces journées s'inscrivent dans les activités d'UNIRES, le réseau des universités pour l'éducation à la santé
Affiche et livret
Contact
Inscriptions
Le nombre de participants aux ateliers est limité.
Inscriptions du lundi 14 mars au vendredi 25 mars inclus.