JPO 2018 : Retour en images

La journée portes ouvertes du site ESPE de Nantes s'est déroulée le 10 février 2018 de 9h à 16h. Enseignants, étudiants et personnels administratifs et techniques se sont mobilisés pour accueillir les futurs candidats et leur famille venus s’informer sur la formation des enseignants.

Tous les acteurs de l’ESPE mobilisés
22 enseignants, 14 personnels administratifs (Bibliothèque, Scolarité, Formation continue) et 16 étudiants se sont mobilisés pour répondre aux questions variées des visiteurs mais aussi rassurer les candidats. « La journée portes ouvertes est un véritable temps d’échanges entre les différents acteurs de l'ESPE et les futurs étudiants de l'ESPE, c'est l'occasion d'aller à leur rencontre, les informer, les accompagner sur les différentes démarches administratives qu'ils auront à effectuer » (Emilie Coriton-Astier, service scolarité 2nd degré).

Un nouveau public de formation continue répond présent
Cette année, une nouvelle conférence dédiée à la reprise d'études a été proposée pour répondre aux demandes croissantes de ce public spécifique. La conférence, intitulée "Dispositif de reprise d'études à l'ESPE", a attiré 45 personnes. « Le public en reconversion professionnelle détient déjà beaucoup d’informations mais a tendance à douter de ses choix. Ces personnes viennent surtout pour être rassurées, et prennent d’ailleurs conscience qu’elles ne sont pas les seules » (Pascale Russier, responsable de la formation continue à l'ESPE).

Une fréquentation en hausse (+ 40% par rapport à 2017)
Une forte augmentation a été observée cette année, en effet, près de 850 personnes se sont déplacées, soit une hausse de 40% par rapport à l’année dernière. La conférence destinée aux lycéens a été largement suivie avec 205 participants (fréquentation multipliée par 5 par rapport à 2017). « Les questions portent souvent sur le choix de la filière ; les étudiants peuvent également mettre à profit leurs années de licence pour conforter leur projet  de devenir enseignant et s'y préparer par une pré professionnalisation.» déclare Claire Gaudeul-Maeght responsable du site. Les conférences du premier degré attirent toujours un grand nombre de visiteurs, plus de 350 personnes cette année (contre 340 en 2017) le second degré a lui attiré près de 190 personnes (165 en 2017). La participation aux conférences sur les parcours CPE et MASH reste stable avec respectivement 40 et 25 personnes présentes. Tout au long de la journée, étaient proposées des visites libres ou guidées du CRD, plus de 120 personnes ont pu en profiter.

La responsable du site remercie l’ensemble des étudiants et personnels pour leur présence et leur investissement. Rendez-vous en 2019 !

Mis à jour le 24 avril 2018.