• Du 01 mars 2022 au 01 juin 2023
    Inspé - Site de Nantes
    false false

De mars à juin, étudiants, enseignants et personnels ont pu croiser des œuvres d’art sur le site de l’Inspé de Nantes. Ce projet mené avec l’école des Beaux-Arts s’inscrit dans la coopération entre les différentes écoles et composantes de Nantes Université.

Un projet culturel et pédagogique

Le Parcours d’Education Artistique et Culturel engage tout enseignant à découvrir des œuvres du cycle 1 au lycée. Dans ce cadre, une confrontation avec des œuvres à l’INSPE est incontournable. De fait, un projet pédagogique porté par les enseignants du pôle Arts, Christiane Aubert, Françoise Claquin et Jean-Loup Gautret, offre une proximité réelle et une rencontre sensible avec des œuvres en partenariat avec une arthothèque.
En situation, ce prêt pose la nécessité d’une médiation et permet aux étudiants de d’y confronter. Ils interrogent également la place et le rôle de l’œuvre dans les enseignements artistiques pour découvrir et construire une démarche à réinvestir dans leur pratique professionnelle.
L’enjeu dépasse pourtant largement le seul cadre de l’enseignement des arts plastiques, de l’éducation musicale et de l’histoire des arts et offre à tous une expérience de l’Art au quotidien.

Le partenaire

Art Delivery est une artothèque portée par l’école des Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire. Le système propose à tout un chacun (institution ou particulier) de louer des œuvres réalisées par des artistes.
L’objectif est d’exposer différentes œuvres sur le campus de l’Inspé de Nantes afin de permettre une rencontre sensible et installée dans la durée avec ces œuvres au sein de l'établissement.
En 2022, les cinq tableaux ont été choisis avec les étudiants pour les enrôler dans le projet et ses enjeux.
L’expérience est riche et formatrice, le livre d’or de l’exposition le souligne. Au-delà d’un bien vivre ensemble au sein de l’établissement, à cultiver et nourrir, cette parenthèse artistique contribue à la construction des compétences professionnelles : le partenariat avec Art Delivery sera donc reconduit sur l ‘année 2022/23 et se déclinera autour de trois expositions, une par trimestre. Une chance pour tous !