• Culture

Les EAC « Enseignements Artistiques et Culturels » : 20 ateliers proposés aux étudiants MEEF

• Le 14 décembre 2018
    Inspé - Site de Nantes
    false false
  • Présentation des EAC : le vendredi 14 décembre 2018
    Inscriptions aux EAC : du 17 décembre au 23 janvier 2019

Le dispositif « enseignements artistiques et culturels » (EAC) consiste à proposer une palette d’ateliers artistiques et culturels aux étudiants de l’ESPE. Pour la quatrième année, L’ESPE déploie le dispositif à l’échelle académique en partenariat étroit avec la DRAC.

Présentation du dispositif

Le dispositif « enseignements artistiques et culturels » (EAC) consiste à proposer une palette d'ateliers artistiques et culturels aux étudiants de l'ESPE.  L'intérêt de ces ateliers consiste à sensibiliser les futurs enseignants sur l'étendue de ces pratiques et les aider à utiliser ces ressources pour leur classe. Ce dispositif s'inscrit dans un partenariat fort noué avec la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).

Un large choix d'ateliers

Ces ateliers recouvrent des besoins réels liés à la professionnalisation :  voix et corps, initiation au théâtre jeunesse contemporain, pratique théâtrale, pratique plastique ... D'autres se dessinent davantage à l'initiative des structures et de leurs intervenants, mais toujours dans un dialogue très construit entre l'ESPE et la DRAC.

Conférences à Nantes : le vendredi 14 décembre

Une conférence est organisée le 14 décembre (15h-16h30) pour exposer les enjeux d'un tel dispositif. Suite à une présentation générale en plénière dans l’amphithéâtre, les structures nantaises et ligériennes exposeront leurs offres d’ateliers qui se tiendront tous lors des vacances scolaires d'hiver (semaine 7) et de printemps (semaine 15).

Inscriptions en ligne du 17 décembre au 23 janvier 2019

Les inscriptions aux ateliers se feront en ligne du 17 décembre au 23 janvier 2019. Attention, leur jauge est limitée. La participation à ces ateliers, hors maquette se fait donc sur la base du volontariat et sur l’engagement à assister à la totalité des dates proposées par la structure choisie. L'inscription à plusieurs ateliers est possible.

Documents en téléchargement :

Un partenariat renouvelé pour la 4e année consécutive

Pilotés par Françoise Claquin et Lucie Desailly, les PEAC constituent véritablement des espaces de tronc commun 1er Degré et 2nd Degré, et permettent des vécus communs au service de la construction d'une culture professionnelle commune.
L’ESPE se félicite de la reconduction et de l’élargissement de ce partenariat, de l’investissement des structures culturelles et du soutien que la DRAC apporte ainsi aux actions de formation.

Contacts

Marjorie Biannic (marjorie.biannic@univ-nantes.fr) pour toutes informations relatives aux inscriptions.
Françoise Claquin (francoise.claquin@univ-nantes.fr) pour toutes informations relatives aux contenus de ces ateliers.

Mis à jour le 14 décembre 2018.
https://inspe-site-nantes.univ-nantes.fr/actualites/les-eac-« enseignements-artistiques-et-culturels »-20-ateliers-proposes-aux-etudiants-meef