• Le 13 novembre 2019
  • Présentation des EAC : le mercredi 13 novembre 2019 à 14h
    Inscriptions aux EAC : à partir du 15 novembre 2019
    Atelier : le 27 janvier ou le 31 janvier 2020

Le dispositif « enseignements artistiques et culturels » (EAC) consiste à proposer une palette d’ateliers artistiques et culturels aux étudiants de l’Inspé. Pour la cinquième année, L’Inspé déploie le dispositif à l’échelle académique en partenariat étroit avec la DRAC.

EACPrésentation du dispositif

Le dispositif « enseignements artistiques et culturels » (EAC) consiste à proposer une palette d'ateliers artistiques et culturels aux étudiants de l'Inspé.  L'intérêt de ces ateliers consiste à sensibiliser les futurs enseignants sur l'étendue de ces pratiques et les aider à utiliser ces ressources pour leur classe. Ce dispositif s'inscrit dans un partenariat fort noué avec la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).

Un large choix d'ateliers le 27 ou le 31 janvier 2020

Ces ateliers recouvrent des besoins réels liés à la professionnalisation :  voix et corps, initiation au théâtre jeunesse contemporain, pratique théâtrale, pratique plastique ... D'autres se dessinent davantage à l'initiative des structures et de leurs intervenants, mais toujours dans un dialogue très construit entre l'Inspé et la DRAC.

Inscriptions en ligne à partir du 15 novembre 2019

Les inscriptions aux ateliers se feront en ligne à partir du 15 novembre 2019 et jusqu'au 10 janvier 2020. Attention, leur jauge est limitée. La participation à ces ateliers, compris dans la maquette, est obligatoire et se fait donc sur l’engagement à assister à la totalité des dates proposées par la structure choisie. L'inscription à plusieurs ateliers est possible.
  • S'inscrire.
  • L'inscription à plusieurs ateliers est possible. Votre inscription vous engage à participer à l'intégralité de la formation. Les PES, FAS et DU sont concernés. Les M2 étudiants peuvent y participer dans la limite des places disponibles et s'ils n'ont pas cours.

Documents en téléchargement :

Un partenariat renouvelé pour la 5ème année consécutive

Pilotés par Françoise Claquin, les EAC constituent véritablement des espaces de tronc commun 1er Degré et 2nd Degré, et permettent des vécus communs au service de la construction d'une culture professionnelle commune.
L’Inspé se félicite de la reconduction et de l’élargissement de ce partenariat, de l’investissement des structures culturelles et du soutien que la DRAC apporte ainsi aux actions de formation.

Contacts

Marjorie Biannic (marjorie.biannic@univ-nantes.fr) pour toutes informations relatives aux inscriptions.
Françoise Claquin (francoise.claquin@univ-nantes.fr) pour toutes informations relatives aux contenus de ces ateliers.