• Le 23 février 2021
    false false

La revue Ressources s’inscrit dans des logiques collaboratives où chercheurs, professionnels et étudiants peuvent publier leurs travaux de recherche, d’innovation ou d’expérimentation. Ce nouveau numéro est dédié aux travaux de recherche des étudiants en master MEEF.

couverture_ressources Des articles qui font suite à la rédaction du mémoire

Ce numéro de la revue Ressources est le quatrième dédié à des travaux de recherche d’étudiants de master MEEF, la rédaction d’un article présenté dans ce numéro faisant suite, pour chacun d’entre eux, à la rédaction de leur mémoire de fin de master. Depuis son origine, le projet de rédaction d’un numéro spécial dédié aux travaux des étudiants a pour objectif la diffusion et la valorisation des activités de formation auxquelles ils ont participé. Notre enjeu à travers la diffusion de ces travaux se situe à l’interface entre la recherche, la formation et l’innovation et ce numéro spécial s’adresse autant aux étudiants, aux formateurs qu’à l’ensemble des professionnels de l’éducation.

Force est de constater que depuis quelques années, le travail de rédaction d’articles mené avec des étudiants à l’issue de leur master MEEF et la publication de ces articles dans la revue Ressources ont constitué un réel aboutissement du travail réalisé lors de leur formation. Un comité de lecture ainsi qu’un comité scientifique et professionnel soutiennent le projet. Sa richesse tient du fait de sa pluralité, il rassemble en effet des professionnels de la formation, de l’enseignement ainsi que des chercheurs. L’étude des articles par deux personnes de ce comité garantit un examen approfondi et un engagement dans un travail scientifique de qualité de la part de chacun des auteurs.

Des problématiques issues de questionnements liés aux pratiques des professeurs

Dans ce numéro, nous proposons huit articles synthétisant des travaux de recherche réalisés dans des domaines variés. Les diverses problématiques abordées, directement issues de questionnements liés aux pratiques des professeurs débutants ou expérimentés, donnent une vision de l’étendue des travaux menés à l’Inspé dans le cadre de la formation à et par la recherche. Les auteurs s’intéressent au champ de l’éducation physique et sportive, des langues, des mathématiques en interrogeant conjointement les pratiques pédagogiques et les approches didactiques de ces différentes disciplines. Un travail sur la programmation informatique à l’école est également proposé ainsi qu’un questionnement sur l’égalité filles-garçons à l’école préélémentaire. Autant de sujets d’actualité dans le monde de l’éducation d’aujourd’hui.

Ce numéro consacré aux travaux de recherche des étudiants, comme les précédents, veut mettre en avant le travail et l’investissement des étudiants dans cette initiation à la recherche.

Il met en valeur la façon dont ils ont su délimiter leur objet de recherche, le problématiser, mettre en oeuvre une méthodologie qui permette d’analyser leur pratique et produire des pistes de résultats voire des connaissances nouvelles.

Les thèmes abordés dans ce numéro sont également en accord avec des problématiques de la recherche actuelle en éducation. Ils donnent à voir aux étudiants, aux formateurs et aux chercheurs les questionnements qui animent les réflexions scientifiques des enseignants en formation et comment ils s’en emparent dans le cadre d’une formation à et par la recherche.
La présentation de ce numéro nous permet également d’adresser des remerciements aux différents acteurs ayant contribué à la diffusion de ce numéro : le comité de lecture, le comité scientifique et professionnel ainsi que l’équipe de communication de l’Inspé de l’Académie de Nantes.

Texte rédigé par Christine Choquet - Coordinatrice du numéro -  issu de l'édito

Consulter la revue