Violences scolaires : comment agir pour un climat scolaire propice aux apprentissages ?

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  •  Jeudi 13 et mardi 18 décembre 2018

Cette journée « santé et bien être à l’école », organisée par l’ESPE, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’École, s’adresse aux étudiants de master MEEF du 1er et 2nd degré. Conférence, ateliers, et temps d’échanges s’articuleront tout au long de la journée autour de la thématique de cette année : « Violences scolaires : comment agir pour un climat scolaire propice aux apprentissages ? »

Programme de la journée

  • 8h45-9h15 : Ouverture de la journée
  • 9h30-11h30 : Ateliers
  • 11h30-12h : Rencontrez les partenaires sur leur stand
    • Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF)
    • Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN)
    • Centre Ressources Autisme (CRA)
    • Réseau Canopé 
  • 12h45-14h : Conférence
    • Jeudi 13 décembre :  Le climat scolaire : une affaire de justice
      Eric Debarbieux, professeur des universités émérite, spécialiste de la violence à l'école et du climat scolaire
    • Mardi 18 décembre : Que dit le harcèlement sur la dynamique de groupe et le climat scolaire ?
      Nicole Catheline, psychiatre d'enfants et d'adolescents à Poitiers, spécialiste des troubles de la scolarité : phobies scolaires, harcèlement …
  • 14h30-16h30 : Ateliers

Inscriptions

Cette journée s'adresse aux étudiants de master MEEF 1er, 2nd degré et Encadrement éducatif.
Le nombre de participants aux ateliers est limité. Inscriptions jusqu'au 3 décembre 2018 inclus.
Les ateliers complets n'apparaissent pas dans le formulaire d'inscription.

Présentation des ateliers

Télécharger le planning des ateliers
  • 1. Présentation des compétences psychosociales (CPS) et d'outils favorisant leur renforcement
    L'IREPS accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de projets développant et renforçant les compétences psychosociales (CPS) des enfants et adolescents. Cet atelier, qui se veut expérientiel et réflexif, abordera plusieurs points: apports théoriques sur les CPS, découverte et expérimentation d'activités et outils pédagogiques, partage d'expérience sur les projets menés en école.
    Mention(s) concernée(s) : 1er degré
    Intervenant : IREPS

  • 2. Développer des compétences psychosociales à travers la démarche "Bâtisseurs de Possibles"
    La créativité, la coopération, l’empathie ne s’enseignent pas de façon frontale, elles se vivent.
    Nous vous proposons de vivre une expérience créative, coopérative et empathique à travers l’expérimentation de la démarche pédagogique Bâtisseurs de Possibles en accéléré. Vous allez découvrir les étapes de cette démarche pédagogique, développer votre propre créativité et coopération, et repartir avec une activité courte de la démarche Bâtisseurs de Possibles, réutilisable en classe.
    Mention(s) concernée(s) : 1er degré
    Intervenant : Synlab

  • 3. Présentation des ressources sur le climat scolaire par le réseau Canopé
    Dans cet atelier, nous vous proposerons diverses ressources à utiliser pour la classe (1er et 2nd degré) sur le climat scolaire pour comprendre, diagnostiquer et agir : ressources papier, jeux, ressources numériques, présentation du site web collaboratif « Climat Scolaire » (https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/) édité conjointement par la DGESCO et le réseau Canopé.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenant : Canopé

  • 4. Sensibilisation à l'autisme
    Cet atelier conduit par un enseignant du CRA (centre ressource autisme) vise à donner des clefs de compréhension des TSA (troubles du spectre autistique). On pourra notamment expliciter des particularités de fonctionnement, et des particularités sensorielles. Une place sera faite aux questions des participants.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenant : Centre Ressources Autisme

  • 5. Vers une meilleure gestion du stress par la conscience du corps et de la voix
    Problème de voix, impression d’être débordé dans les moments de classe, perte de contrôle. L’atelier vise à donner des outils de développement professionnel et personnel pour limiter la surcharge cognitive, appréhender son corps pour gérer la classe (posture, ancrage...), réduire le stress avant et pendant le face à face pédagogique. On mettra en évidence la nécessaire connaissance de soi à travers un travail sur la respiration, la voix, les postures et les gestes des enseignants, et l’intérêt des temps de projection et de régénération en classe, avec ou sans les élèves.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenant : formateur ESPE

  • 6. L’égalité filles – garçons,  comme vecteur de bien-être à l’école et d'amélioration du climat scolaire
    Nous nous attacherons à déconstruire certains stéréotypes, aussi bien qu'à nous outiller pour appréhender ces questions en classes, et améliorer le regard porté sur l'autre.
    Mention(s) concernée(s) : 1er degré
    Intervenantes : formatrices ESPE

  • 7. Adolescence et conduites addictives : quels outils pour une intervention précoce ? Quelques clés pour comprendre, se positionner, orienter
    Adolescence et conduites addictives : des pistes de réflexion pour mieux comprendre, se mettre en mouvement, et ajuster sa posture. De la prévention à l'accompagnement vers les soins :  tour d'horizon des dispositifs, outils et programmes de prévention.
    Mention(s) concernée(s) : 2nd degré
    Intervenant : Oppelia - Le Triangle

  • 8. « Explique-moi ta DYSférence » : le quotidien des enfants/jeunes Dyspraxiques entre scolarité, rééducations et vie familiale…. à travers un atelier pratique
    Au-delà des définitions des troubles dys, il s’agit à travers des ateliers de mise en pratique de faire comprendre les impacts sur les apprentissages mais aussi dans le quotidien des enfants et des jeunes dyspraxiques. Pendant quelques minutes « vis ma vie de dys à l’école et dans mon quotidien »
    - Atelier de mise en jeu des fonctions exécutives
    - Atelier de motricité
    - Atelier écriture ( 2 propositions)
    - Atelier champs visuel
    Échanges sur ces expériences, partage des ressentis.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenant : DMF 44

  • 9. Classe coopérative : quels effets sur le climat ? Sur l’apprentissage ?
    Mise en évidence des conditions pour qu’une organisation coopérative permette effectivement de faciliter l’apprentissage et outils pour se lancer.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenante : formatrice ESPE

  • 10. La médiation par les pairs : ça (s')apprend
    A quelles conditions la médiation par les pairs, ça marche ? Quels effets en attendre ? Quelles précautions ?
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenante : formatrice ESPE

  • 11. Action Education à la Santé sur la thématique Climat Scolaire , Harcèlement impact sur la santé
    Le service Santé Globale de l’Enfant  accompagne les professeurs des écoles sur différentes thématiques de santé. Les infirmières scolaires interviennent en lien avec les partenaires sur la thématique harcèlement . Il est proposé pour cet atelier de présenter comment en lien avec le professeur des école, des séances d’action éducation à la santé sont mises en place : diagnostic, proposition d’intervention, présentation d’outils. Nous partagerons avec les étudiants nos expériences.
    Mention(s) concernée(s) : 1er degré
    Intervenant : Mairie de Nantes

  • 12. Réflexion sur le bien-être des élèves en situation de handicap dans notre système scolaire
    Les élèves en situation de handicap ont accès à l’école "ordinaire", au même titre que tout autre élève. Dans les faits, ce n'est pas si simple, et la question du bien-être de ces enfants à l'école se pose souvent. A travers la lecture de monographies d'élèves en situation de handicap scolarisés dans notre système scolaire, il s'agira donc d'une part de comprendre comment ces élèves peuvent être scolarisés et de dresser un panorama des structures et des partenaires qui y concourent, et d'autre part de s'interroger sur les facteurs de leur bien-être à l'école.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenante : formatrice ESPE

  • 13. Gestion de conflits entre élèves par la Communication Nonviolente
    Sensibilisation à la posture du médiateur en CNV (Communication Nonviolente). Au travers de la compréhension de ce qu'est un conflit commencer à poser des bases du processus de CNV pour accompagner au mieux les élèves dans la gestion de leur conflit. Les ateliers proposeront des alternances de temps de partage d’expériences, d’information théoriques, de mise en lien avec l’application concrète au quotidien, d’expérimentations en sous-groupes.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenant : PEMF

  • 14. Liens entre le bien-être au travail de l'enseignant et le climat scolaire
    La psychologue du travail proposera de faire des liens entre le climat scolaire et le bien-être au travail.
    La séance est composée :
    - d’apports théoriques en vue de la prévention des risques psychosociaux (RPS),
    - d’échanges de pratiques professionnelles entre stagiaires autour de situations pouvant être source de stress,
    - d’identification des personnels ressources au sein de l’Education Nationale.
    Un focus sera porté sur la gestion de la violence à l'école.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenantes : psychologues du travail - MGEN

  • 15. La protection de l’enfance en milieu scolaire : les indicateurs, la méthodologie de traitement, cadre juridique, circuit du signalement
    En Loire Atlantique, l’Education nationale est le deuxième signalant d’enfants en risque de danger après les services sociaux du département.
    Les enseignants sont parfois déstabilisés par des comportements d’élèves ou de familles, et s’interrogent sur des carences éducatives. Ils peuvent être confrontés à des révélations de violences intrafamiliales, d’abus sexuels…. L’objectif de l’atelier est de sensibiliser les professionnels au repérage de ces enfants en risque de danger, de décoder les problématiques comportementales, d’acquérir une méthodologie de travail en concertation, de connaitre les circuits de la protection de l’enfant pour une meilleure efficacité et de répondre aux interrogations sur des situations rencontrées par les stagiaires.
    Mention(s) concernée(s) : toutes mentions
    Intervenant : DSDEN

Contact

Pour toutes questions vous pouvez contacter : espe-44-secretariat-site@univ-nantes.fr
Mis à jour le 22 mars 2019.
https://inspe-site-nantes.univ-nantes.fr/actualites/violences-scolaires-comment-agir-pour-un-climat-scolaire-propice-aux-apprentissages