- Formation
22e Journée littérature de jeunesse à Nantes
-
Le 15 octobre 2025Inspé - Site de Nantesfalse false
Au programme de cette 22e édition : conférences et ateliers autour de la littérature de jeunesse.
Lire et faire lire
L’Inspé s’attache depuis 22 ans à faire vivre chaque année une journée de littérature de jeunesse, destinée aux enseignant.e.s en formation. Conférences et rencontres le matin, ateliers divers l’après-midi pour des restitutions d’activités et de projets en classe.
La littérature de jeunesse, par sa dimension symbolique, invite à des questionnements à portée philosophique, et à des pratiques pédagogiques ambitieuses pour les (futurs) enseignant.e.s mais aussi pour ceux qui créent ou éditent des livres.
Programme de la journée
Télécharger le programme
- 8h45 : Ouverture de la journée
- 9h à 9h40 : Qu’est-ce qu’un album littéraire ?
Mise en bouche/yeux par Françoise Claquin, Enseignante Inspé - Académie de Nantes. - 9h45 à 10h30 : Monter et animer des prix de lecture entre lycée pro et Inspé
Christelle Pasquier-Chevrier, Enseigrante Inspé - Académie de Nantes. - 11h à 11h45 : Faire lire et écrire de la poésie dès le CP à partir d’albums poétiques : même pas peur de « dire l’amour » !
Catherine Huchet, Maitresse de conférences, Université de Nantes. - 13h30 à 16h30 : Ateliers
9 ateliers au choix, inscription obligatoire par madoc (lien d'inscription en bas de page)
Descriptif des ateliers
- Atelier 1 : Lire des albums de fiction aux jeunes enfants pour mieux comprendre le monde, et se décentrer de son monde
c’est l’enjeu des ateliers philo tels qu’ils sont menés à la maternelle Bergson. L’animatrice vous propose de vivre un de ces ateliers et de voir en quoi le prisme de la lecture est ici tourné vers le développement de la pensée réflexive.
Fabienne Affilé (PEMF)
- Atelier 2 : Faire basculer des élèves de maternelle du côté des créateurs d’album
Azuro ou deux projets d’écriture longs en maternelle initiés par les élèves. Présentation de la genèse du projet : contexte, projet de classe initial, comment les élèves s’en sont emparé et comment les accompagner dans une démarche au service des apprentissages ?
Maïlys Tougait (Professeure des écoles)
- Atelier 3 : Qu’est ce qui se cache derrière le mot LIRE pour des élèves de CP ?
Y a-t-il différentes modalités possibles pour « faire lire » des élèves ? Où se situe la plus-value de la littérature de jeunesse dans ce parcours de lecteur ? Autant de questions qui trouveront des réponses au travers de différents projets menés avec des classes de CP et CE1 : un prix littéraire au service de l’acculturation , lire et faire lire de la poésie pour aller sur le chemin de l’écriture poétique , un rallye lecture pour ancrer l’axe de la compréhension.
Christine Chesneau (PEMF)
- Atelier 4 : La littérature , une aide pour se lancer dans le grand bain de l’écriture
Comment améliorer la motivation des élèves à l’exercice rédactionnel où ils doivent manipuler le vocabulaire, la syntaxe et le sens et qui leur semble souvent hors de portée ? La lecture sous toutes ses formes est-elle un tremplin pour encourager ce cheminement ? Grâce à des moyens mis à leur disposition et surtout un chemin balisé à travers différents projets , des CM2 vous apportent la preuve que la rédaction est accessible à tous et que même le plaisir d’être écrivain est au rendez-vous.
Michèle Harnie (Professeure des écoles)
- Atelier 5 : Mon frère, ma princesse, Faire basculer les stéréotypes de genre à travers la mise en place d’un réseau littéraire
Dans cet atelier, vous sera présenté un dispositif de classe en cycle 3 - REP, tissant lecture, débats, théâtre et écriture.
Valérie Lefièvre (PEMF Site d’Angers)
- Atelier 6 : Lire et faire lire des élèves allophones non lecteurs dans leur langue
Comment faire lire des élèves allophones primo-arrivants peu ou non scolarisés dans leur pays d’origine, non lecteurs, pour qui la littérature est un univers inconnu ? Quels livres choisir pour ces élèves ? Comment les aborder ? Sur quels outils s’appuyer ? Tout un programme !
Sarah Croué (Professeure des écoles) et Leslie Latouche (Professeure des écoles), en classe miroir UPE2A-NSA
- Atelier 7 : 7. Peut-on initier des élèves du primaire l’anticipation par la lecture des romans de Jules Verne ?
Quel cheminement pédagogique et didactique l’enseignant va-t-il choisir pour donner vie aux textes de Jules Verne dont les univers et la langue sont très éloignés des jeunes lecteurs en 2025 ? Sur quelles pratiques culturelles et artistiques s’appuyer pour proposer un projet attractif et varié et qui va viser des compétences très spécifiques tout au long de la démarche ? Des élèves de CM1/CM2 se sont lancés dans un projet au long cours : «la ville utopique chez Jules Verne, idéale ou infernale, mais aux yeux de qui ?»
Sandrine Perrodeau (CPC)
- Atelier 8 : Ecrire autour et à partir de ses lectures
Proposer des ateliers d’écriture créatives pour construire sa culture littéraire et artistique, comment écrire sur un livre que l’on n’a pas encore lu? Tout sur le carnet de lecteur , voire l’autobiographie du lecteur.
Christelle Pasquier-Chevrier (Enseignante Inspé Site de Nantes)
- Atelier 9 : Atelier d’écriture (jauge à 16)
« Dis, un album en cycle 1, 2 ou 3, ça sert à quoi ?
• À écrire !
• Bigre ! Écrire quoi ?
• Ça dépend ».
L’atelier sera l’occasion d’expérimenter l’écriture avec album comme support de production, déclencheur, ressource, point de départ ou d’arrivée, modèle...etc.
Sébastien Mouton (Enseignant Inspé Site de Nantes)
- Atelier 10 : Rencontre avec une autrice illustratriceEnvie de mieux comprendre l’univers d’un album jeunesse ?
Venez découvrir les étapes de création d’un album, de son écriture à l’impression. Puis explorez des pistes concrètes pour faire de la venue d’un auteur en classe un vrai moment d’apprentissage !
Lili la baleine
Inscriptions
Journée réservée aux étudiants de l'Inspé Académie de Nantes.
La jauge des ateliers est fixée à 20 personnes sauf autre indication
date limite des inscriptions le 9 octobre 2025
Inscriptions
La jauge des ateliers est fixée à 20 personnes sauf autre indication
Inscription jusqu'au 9 octobre 2025