• Le 18 mars 2020
    Inspé - Site de Nantes
    Inspé Site de Nantes - Launay Violette
    4, chemin de Launay Violette
    44322 Nantes Cedex 3

Évènement annulé. Cette journée dédiée à la littérature de jeunesse s'adresse aux étudiants de Master MEEF de l'Inspé. La thématique choisie pour cette 17e édition place L'art et l'artiste au centre de la littérature de jeunesse.

En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, cet évènement est annulé


Concilier création, partenariat et pédagogie

L’Inspé s’attache depuis 17 ans à faire vivre chaque année une journée de littérature de jeunesse, destinée aux enseignants en formation.Table ronde et rencontres le matin, ateliers divers l’après- midi pour des restitutions d’activités et de projets en classe.
Le thème de l’art et ou de la figure de l’artiste dans la littérature de jeunesse invite à des questionnements et des expérimentations pour les (futurs) enseignants mais aussi pour ceux qui créent ou éditent des livres.


Journée littérature de jeunesseProgramme de la journée

Télécharger le programme
  • 9h : Ouverture de la journée
    Inspé/MAIF
  • 9h10 à 9h40 : Albums, histoires et peinture, toute une palette : typologie des albums où la fiction tire le fil de la peinture
    Mise en bouche, Anne Collinot
  • 9h40 à 10h : Itinéraire d’une séquence littéraire, dialogue et co-construction.
    Mise en projet dans les classes de Anne Blandin et Sophie Louarn.
  • 10h à 10h30 : Présentation de la démarche de création de l’album L'homme qui marche
    Histoire et images construites à partir de la sculpture éponyme de Giacometti et des albums de L’ours Pompon. Antoine Guilloppé.
  • 10h30 à 10h45 : Pause
  • 10h45 à 11h15 : "L'art à lire" éditions MeMo
    Présentation du 4e opus de la Bibliothèque Idéale. Christine Morault, éditrice
  • 11h15 à 12h Table Ronde
    Intervenants de la matinée : l’art et l’artiste dans les livres de jeunesse : motif ou médiation ? // Animée par Françoise Claquin
  • 13h30 à 16h45 : Ateliers
    L’inscription à 2 ateliers est obligatoire pour les M1 du premier degré
    • 13h30-15h00 : Atelier 1
    • 15h15-16h45 : Atelier 2
 

Descriptif des ateliers

  • Atelier 1 : Comment dessiner l'homme en mouvement ?
    Atelier de création graphique Comment dessiner le mouvement ? Venez créer votre personnage et faites-le vivre, bouger, courir, sauter ou tout simplement marcher. Merci de prévoir feutres, crayons, ciseaux, colle ...
    Antoine Guilloppé (Auteur et illustrateur)
 
  • Atelier 2 : Le livre d’artiste, l’art à pleines pages !
    Au Frac, Fonds régional d’art contemporain, livres d’artistes et albums jeunesse sont aussi une porte d’entrée dans l’univers d’artistes plasticiens et font écho à la visite des expositions. La bibliothèque du Frac regorge de livres à toucher, à ressentir, à explorer. Ils sont rassemblés dans des coffrets pour une circulation dans les classes des écoles de la région. Découvrez ces ouvrages et leur exploitation en classe.
    Lucie Charrier (Médiatrice , attachée au développement des publics)
 
  • Atelier 3 : Atelier d’écriture
    Autour de la question de l’auteur (ou de l’artiste) dans son texte. Permettre à des M1 et des L2 lettres de s’essayer à l’écriture de fiction, d’interroger « la fonction auteur » et « la fiction auteur ».
    Sébastien Mouton (Enseignant Inspé Site de Nantes)
 
  • Atelier 4 : L’enfant et la pensée de la forêt
    Munis de leur carnet de voyage, des élèves de cycle 3, en Education Prioritaire, découvrent les mondes mystérieux d’Itapawa de X-L. Petit et des derniers Géants de F. Place. Tissant plumes, rythmes et mots, entre Arts Premiers et Littérature, ils seront amenés à réfléchir aux menaces sur la culture des peuples autochtones.
    Valérie Lefièvre (Professeure des écoles maître formatrice Site d’Angers)
 
  • Atelier 5 : Cherchez l’art dans les livres, cherchez les livres dans l’art !
    Livres d’art, livres sur l’art, objets artistiques ... Des élèves de GS, CE1, CM2 et leurs enseignantes se sont questionnés sur ces distinctions. Du cabinet de curiosité au pop-up, en passant par le documentaire et le livre audio, ils ont pu s’appuyer sur des réseaux d’œuvres variés favorisant leur acculturation, ainsi que sur des échanges interclasses leur permettant d’interpréter et d’apprécier les propositions littéraires et artistiques rencontrées.
    Anne Blandin (Professeur des écoles) et Sophie Louarn (Professeure des écoles maître formatrice)
 
  • Atelier 6 : L’Art, point de dépArt
    Pour qui ? des élèves allophones des collèges C. Debussy et S. Veil inscrits en UPE2A-NSA (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement) Pour quoi ? : découvrir l’Art, partager les émotions et les messages transmis par des œuvres, évoquer et créer une histoire à partir des œuvres. Pour où ? à la radio JET FM, en enregistrant et diffusant les créations de toute l’année.
    Sarah Croué (Professeur des écoles) et Leslie Latouche (Professeur des écoles)
 
  • Atelier 7 : Art dans la littérature de jeunesse : une vraie plus-value pour s’ouvrir au monde
    Amener des élèves de CE2 à décrypter plusieurs références artistiques présentes dans les livres d’Anthony Browne, pour établir une forme de complicité avec l’auteur et faciliter ainsi la théâtralisation d’un de ses albums, Dans la forêt profonde . Quels enjeux pour ce projet ? Quelles démarches mettre en place ? S’appuyer sur des albums, sur l’Art et sur des albums qui convoquent l’Art pour alimenter des ateliers philo en GS : le pari d’une médiation doublement puissante pour multiplier les références et les réactions des élèves
    Fabienne Affilé (Professeure des écoles maître formatrice) et Valérie Aubry (Professeure des écoles maître formatrice)
 
  • Atelier 8 : L’art dans la littérature de jeunesse : un outil pour aider les élèves à exprimer leurs émotions (et apporter de la sérénité au climat de classe !)
    La littérature de jeunesse et la rencontre avec des œuvres d’art ont été des tremplins pour libérer la parole des élèves, les aider à mettre leur corps en mouvement et nourrir leur imaginaire. L’atelier retrace le parcours de 2 classes (CP et GS).
    Christiane Aubert (Enseignante Inspé Site de Nantes) et Christine Chesneau (Professeure des écoles maître formatrice)
 
  • Atelier 9 : Les livres objets de Kveta Pacovska : objets d’art et de langage. Accompagner une équipe dans une démarche de projet.
    Peintre, sculptrice, créatrice, Kveta Pacovska aime créer des livres 3 dimensions qu’elle appelle des petits musées avec d’étonnants collages, pliages des jeux de miroirs et de relief, prétexte à la création d’histoires et de personnages. Comment accompagner l’école des Plantes (Nantes, REP+) à initier les enfants de maternelle à l’art contemporain ?
    Sandrine Perrodeau (Conseillère pédagogique circonscription de Nantes IV)

Inscriptions

Journée réservée aux étudiants de l'Inspé Académie de Nantes.
L’inscription à 2 ateliers est obligatoire jusqu’au 4 mars 2020