• Formation

Mercredis de la diversité : La conception universelle de l'apprentissage (CUA) : comment les enseignants peuvent-ils s’approprier un nouveau canon prescriptif ? Entre lassitude et créativité pédagogique

https://inspe-site-nantes.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-carree-fev-2026_1768391826567
  • Le 04 février 2026
    false false
  • Mercredi 4/02/2026 de 14h00 à 15h30

Dans le cadre des Mercredis de la Diversité, la mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l'Inspé Académie de Nantes organise une conférence le 4 février 2026. Conférence accessible à tous.

 

Mercredis de la diversité Présentation

Cette présentation vise à expliciter d’abord en quoi la promotion actuelle de la conception universelle de l'apprentissage CUA participe du développement d’une politique éducative construite à partir de mots slogans, saturés de positivité mais auxquels il n’est pas simple, quand on est enseignant, d’attacher des pratiques claires et congruentes. Alors même que le développement de l’école inclusive suscite un désarroi de plus en plus grand chez les enseignants, la prescription à la CUA, qui accompagne le « temps 2 de l’inclusion » ajoute de nouvelles contraintes ou ouvre de nouvelles perspectives. C’est pourquoi nous chercherons à montrer, à partir d’une expérience de recherche action collaborative, comment des enseignants parviennent ou ne parviennent pas à s’approprier singulièrement et collectivement ce nouveau slogan pour construire à partir de lui une expérience de créativité professionnelle renouvelée.

 


Intervenant :

  • Alexandre Ployé,
    Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université 

Conférence à distance

Cette conférence sera diffusée via l'application Zoom
Les questions et échanges se feront via le module de conversation de Zoom

Mis à jour le 14 janvier 2026.