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Projet d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle avec les étudiants de Master MEEF SVT

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  • Le 27 novembre 2025
    Inspé - Site de Nantes
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Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Master 2 MEEF parcours SVT de Nantes Université ont mené, au premier semestre, un projet consacré à la construction d’ateliers d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), dans le cadre d’un UE intitulé Se projeter dans le Métier. Ce travail s’inscrit dans les objectifs du programme officiel de l’enseignement et vise à préparer les futurs enseignants à intervenir de manière éclairée et responsable sur ces thématiques essentielles.

Immersion au sein d’ateliers professionnels : la journée du 26 septembre

La première étape du projet a conduit les étudiants à observer les ateliers mis en place par l’école de sages-femmes du CHU de Nantes (Nantes Université), lors de la journée d’échanges organisée le 26 septembre au Centre Simone Veil.
Cet événement, coordonné avec le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), était organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception et du droit à l’avortement.
À travers différents stands animés par des professionnels du CHU, les participants ont pu découvrir des dispositifs pédagogiques variés autour : de la vie affective et sexuelle, de la connaissance du corps, de la contraception masculine et féminine, de
l’interruption volontaire de grossesse, et de la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Cette immersion a permis aux étudiants d’échanger avec les étudiants de l’école de sages-femmes, de s’inspirer de pratiques d’éducation à la santé déjà éprouvées et d’observer la posture professionnelle adoptée auprès d’un public adolescent.

Approfondir les enjeux du consentement : conférence du 29 septembre

Deux jours plus tard, les futurs enseignants ont participé à une conférence organisée par Nantes Université à la cité des Congrès, dédiée au consentement, thème central de l’éducation à la vie sexuelle et relationnelle. Cet apport théorique et éthique a
nourri leur réflexion sur la manière d’aborder ce sujet sensible en classe, en veillant à instaurer un climat de respect, d’écoute et de sécurité pour les élèves.

Conception et évaluation d’ateliers pédagogiques

À partir de ces observations et apports, les étudiants du M2 MEEF SVT ont conçu leurs propres ateliers destinés à une classe de seconde.
Ces productions, évaluées dans le cadre de la formation, mobilisent des approches participatives, fondées sur la discussion, basées sur l’analyse de supports scientifiques et sociétaux, et articulées avec les contenus du programme EVARS.
Chaque atelier vise à fournir aux lycéens des connaissances fiables, à les aider à développer leur esprit critique et à favoriser un dialogue serein autour des enjeux affectifs, relationnels et sexuels.

Mise en œuvre auprès des élèves : intervention au lycée Estienne d’Orves

La finalisation du projet a eu lieu ce jeudi 27 novembre, lorsque les étudiants sont intervenus au lycée Estienne d’Orves (Carquefou) pour animer leurs ateliers auprès d’une classe de seconde. Ils ont eu l’occasion de mettre en pratique leur séance
pédagogique, de tester leurs outils et d’expérimenter la dynamique réelle d’un groupe d’adolescents.
S’en est suivi un atelier d’analyse de pratiques le vendredi 18 novembre à l’Inspé, dans lequel les étudiants ont pu porter un regard réflexif sur les situations didactiques conçues, questionner les savoirs portés, la posture éducative, les enjeux visés.
Cette démarche constitue un temps fort de leur formation : elle permet d’articuler théorie et pratique, de travailler la posture professionnelle, de construire un dialogue autour des postures éducatives et une culture collective autour des enjeux liés à l’EVARS et in fine de contribuer, à leur niveau, à une éducation à la santé indispensable à l’autonomie et au bien-être des jeunes.

 

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Mis à jour le 11 décembre 2025.