21 ème colloque du réseau Problema

• Du 15 mai 2024 au 18 mai 2024
    Château du Tertre - Campus Tertre
    false false

Le 21ème colloque du réseau Problema se tiendra à Nantes du 15 au 18 mai 2024. Il aura pour thème "la problématisation à l’école : pensées critiques et émancipation des élèves". Ce colloque est organisé par l’Inspé de l'académie de Nantes, le réseau Problema, et l’équipe SAVE (Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes).

problema 2024 L’émancipation des élèves et le développement de leur pensée critique sous-tendent les travaux du réseau "Problema". Le 16ème colloque du réseau en 2019 - « Problématisation esprit critique et émancipation » - avait déjà porté sur ces questions. Était alors mise en avant la nécessité de bien distinguer pensée critique et doute généralisé et donc de construire un véritable esprit d’enquête en se démarquant aussi bien de l’hyper-criticisme et de la crédulité.

Il vient alors que l’enjeu était à la fois l’apprentissage par problématisation et l’apprentissage de la problématisation dans les différents champs de savoirs et de pratiques et les différents types de problèmes. Cela nous a conduit notamment à penser, d’un point de vue épistémologique et didactique, l’importance des hors-questions et de leur construction. Ces travaux ont également confirmé que la problématisation et le travail critique présentaient des spécificités dans chaque champ de savoirs et de pratiques, d’où l’intérêt de parler de pensées critiques, plutôt que d’esprit critique, terme favori des textes officiels qui laisse croire à une compétence générale que l’on pourrait acquérir une fois pour toutes.

A partir des avancées des derniers colloques "Problema", nous souhaitons questionner, cette année, les compétences que peuvent développer les élèves, dans un enseignement organisé par un apprentissage par problématisation, et ce qu’ils peuvent en faire à l’école et en dehors de l’école dans la perspective du développement de leurs pensées critiques et leur émancipation.

Mis à jour le 12 avril 2024.