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Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CIDHGEC)

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  • Du 12 mars 2024 au 14 mars 2024
    Inspé - Site de Nantes
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Le colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CIDHGEC) se tiendra cette année à l’Inspé sur le site de Nantes les 12,13 et 14 mars. Cette session 2024 de ce colloque qui a lieu tous les deux ans a choisi d’engager directement la réflexivité des chercheuses et chercheurs sur leurs propres activités de recherche. Cette année la thématique sera "Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches dans les didactiques".

Ce colloque se propose de considérer la didactique en tant que discipline des sciences sociales, à propos de l’enseignement et de l’apprentissage dans les trois domaines concernés. L’enjeu est de mettre en discussion des questions, des approches et des difficultés tant théoriques que pratiques à propos des activités de recherche.

CIDGHEC24 Les contributions attendues mettront donc en jeu des questions théoriques et/ou pratiques sur le travail de recherche lui-même, tel qu’il est mené pour construire des savoirs didactiques. Ces questions théoriques et/ou pratiques expliciteront les cadrages, les terrains et modalités de production des données empiriques, et les choix méthodologiques. Il s’agit aussi d’inscrire les recherches du champ de ces didactiques dans des questionnements larges et reconnus en sciences sociales : la construction de l’objet de la recherche, la mesure de la validité des résultats produits, la représentativité des observations, l’insertion de la recherche dans son champ et son originalité, la cohérence entre données et cadrage théorique et méthodologique, etc.


L’enjeu de ce choix est double, scientifique et politique. Il est d’abord scientifique, et vise à organiser un moment collectif de réflexion sur l’unité et la diversité des recherches effectivement produites dans ces domaines. Car le champ des didactiques disciplinaires en général, et celui des trois domaines qui nous concernent en particulier, est à la fois récent et encore peu institutionnalisé en tant que communauté de recherche constituée. L’enjeu de ce colloque est également politique. Les recherches en éducation en général, celles en didactiques des disciplines en particulier, sont soumises à des mouvements de politique scientifique puissants. Ceux-ci peuvent garantir ou au contraire mettre en péril l’indépendance de ce travail, voire la possibilité de le mener. La radicalisation récente des débats entre « données probantes » et recherches qualitatives en est une illustration que l’on peut observer dans de multiples pays. Le colloque souhaite participer à l’effort que mènent nombre d’acteurs scientifiques pour nuancer et raisonner ce type de débat et garantir une pluralité d’approches scientifiques en éducation scolaire.

Outre des ateliers regroupant des communications, le colloque présentera trois tables rondes :

  • Discussion de cadres théoricométhodologiques des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • Les didactiques de l’histoire et de la géographie et leur discipline de référence : quelle transposition des pratiques scientifiques de référence ?
  • Recherches en éducation à la citoyenneté : approches des didactiques disciplinaires (histoire et géographie) et de la sociologie.
Programme complet et inscriptions (jusqu'au 1er mars)
Mis à jour le 28 février 2024.
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