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Journée santé et bien-être à l'école : Harcèlement, quelle formation des personnels de l'École ?

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  • Du 09 avril 2024 au 11 avril 2024
    Inspé - Site de Nantes
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  • La journée aura lieu les 9 et 11 avril 2024

Cette journée « santé et bien être à l’école », organisée par l'Inspé, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’École, s’adresse aux étudiants de master 1 MEEF du 1er, 2nd degré et Encadrement Éducatif. Table ronde, ateliers, théâtre forum permettront de réfléchir à la thématique de cette année : « Harcèlement : quelle formation des personnels de l'École ? »

Programme de la journée

  • 8h45 : Ouverture de la journée
     
  • de 9h à 9h20 : Programme pHARe (introduction par Fanny Morange, Référente harcèlement du Rectorat)
     
  • de 9h20 à 10h40 : Table ronde
    Les situations de harcèlement sont aujourd’hui mieux connues mais restent complexes à gérer dans les établissements scolaires. L’ostracisation de certains élèves, les relations conflictuelles ont un impact individuel sur le bienêtre des élèves concernés et sur leurs apprentissages mais aussi un effet délétère sur le climat scolaire.
    Dans plusieurs collèges de Loire Atlantique, des équipes formées mettent en place différents dispositifs et mobilisent différents leviers pour prévenir et traiter ces situations : méthode de la préoccupation partagée, renforcement des CPS, approche restaurative…
    A travers les témoignages en table ronde de chef.fe.s d’établissement, d’enseignant.e.s ou de CPE, nous allons essayer de comprendre comment ils/elles agissent au quotidien.
- Table ronde du mardi 9 avril
Thomas Gilbert, Principal du collège Rosa Parks, référent départemental sur la violence en milieu scolaire
Cathy Rodier, Principale du collège Simone Veil à Nantes
Philippe Salson, Enseignant au collège Chantenay Nantes, formateur climat scolaire - correspondant académique aux enquêtes locales de climat scolaire
 
- Table ronde du jeudi 11 avril
Pablo Felez, Enseignant au collège Chantenay, formateur climat scolaire - correspondant académique aux enquêtes locales de climat scolaire
Charlotte Loisant, CPE collège Simone Veil à Nantes, formatrice climat scolaire - correspondante académique aux enquêtes locales de climat scolaire
Marie Negrel, Conseillère Technique de Service Social auprès de la Rectrice.
 
  • de 11h à 12h30 : Théâtre forum (Compagnie Rachel Mademoizelle)
     
  • 14h à 16h30 :   Ateliers


Inscriptions

Cette journée s'adresse aux étudiants de master 1 MEEF 1er, 2nd degré et Encadrement éducatif.
Le nombre de participants aux ateliers est limité.
Inscriptions du 15 mars 28 mars inclus.


Présentation des ateliers

Journée du 9 avril 2024

  • 1. Harcèlement scolaire, mieux comprendre pour lutter contre
    L'objectif de cet atelier est d'abord d'identifier et de caractériser les différentes formes de harcèlement scolaire et de comprendre la dynamique d’une situation de harcèlement scolaire. Il vise aussi à comprendre les spécificités des situations de discriminations systémiques et à caractériser celles du cyberharcèlement. Enfin, voir collectivement comment mettre en œuvre, dans son établissement, des actions de sensibilisation et de prévention avec les équipes et les élèves. Pouvoir mettre en place le protocole de traitement et de prévention des situations de harcèlement avec son équipe et les partenaires de l’école.
    Intervenant : Ceméa

  • 2. Petit théâtre Citoyen (Destiné au 1er degré)
    C’est une proposition concrète pour répondre aux professionnels souhaitant travailler la socialisation de leurs élèves. Le programme a été développé à partir de notre pédagogie de prévention réflexive qui permet de développer les compétences psychosociales des enfants. Il est également en lien avec les objectifs du programme pHARe, afin de prévenir les risques psychosociaux et physiques qui résultent de toutes les formes de harcèlement entre élèves.
    Intervenant : Adosen

  • 3. Escape Game
    Présentation de l’escape game «Entrons dans le jeu pour sortir du cyberharcèlement»
    Intervenant : Canopé

  • 4. Réflexion autour du cyberharcèlement
    Du débat mouvant autour des différentes postures, de la loi, en passant par la cybersexisme, des échanges autour de situations types permetteront de tirer des réflexions:  du rôle et de la posture de l'enseignant -Ressources et contacts, Rappel de la loi - jeu de cartes définitions de termes liés au cybersexisme - échanges autour de situations types.
    Intervenant : Fragil

  • 5. Repérer et intervenir dans des situations de bouc-émissaire
    À partir de jeux, les participants prendront conscience de ce qui caractérise une situation de bouc-émissaire dans des allers-retours entre le terrain et la théorie.
    Intervenant : Rectorat

  • 6. Améliorer le climat scolaire par le développement des compétences psychosociales
    Présentation des CPS et de l’importance de leur développement pour améliorer le climat scolaire - Expérimentation d’activités mettant en jeu mettant en jeu : l’estime de soi, la connaissance de soi et des autres, l’empathie, l’écoute.
    Intervenant : Rectorat

  • 7. Lutte contre le harcèlement à l’école
    Participation du programme pHARe - actions de prévention - mise en situation de traitement de situation (exemple avec la méthode de la préoccupation partagée) - prévenir par l’identification de signaux faibles.
    Intervenant : Rectorat

  • 8. Harcèlement et justice restaurative
    Nous apprendrons à repérer les situations de bouc émissaire dans les groupes et à y remédier.
    Intervenant : CRAP Cahiers pédagogiques

  • 9. Renforcer les compétences psychosociales en milieu scolaire
    Un atelier pour comprendre l’enjeu des CPS en milieu scolaire, expérimenter des activités et identifier des outils d’intervention auprès des enfants.
    Intervenant : Ireps
     
  • 10. Les petits contes sous forme de kamishibaï, un outil pour parler du harcèlement (Destiné au second cycle)
    Présentation de l'outil : le principe du kamishibai
    La mise en pratique sur le terrain avec un focus sur l'intérêt du recours à la pédagogie de la prévention réflexive. Mise en pratique d'une séance type devant élèves. Retours d'expériences des VSC sur les séances de ce types animées en classe (réactions, questions des élèves. Des temps d'échanges réguliers entre VSC et étudiants.
    Intervenant : Adosen


Journée du 11 avril 2024

  • 1. Sensibilisation aux transidentités
    Cette formation se déroulera sous forme d’atelier participatif mobilisant des outils de l’éducation populaire afin de se former sur les questions de transidentités, l’accueil d’élèves transgenres dans des établissements scolaires, le réseau associatif mobilisable et les droits et devoirs des professionnels dans l’accueil des élèves transgenres.
    Intervenant : Ceméa

  • 2. Harcèlement scolaire, mieux comprendre pour lutter contre
    L'objectif de cet atelier est d'abord d'identifier et de caractériser les différentes formes de harcèlement scolaire et de comprendre la dynamique d’une situation de harcèlement scolaire. Il vise aussi à comprendre les spécificités des situations de discriminations systémiques et à caractériser celles du cyberharcèlement. Enfin, voir collectivement comment mettre en œuvre, dans son établissement, des actions de sensibilisation et de prévention avec les équipes et les élèves. Pouvoir mettre en place le protocole de traitement et de prévention des situations de harcèlement avec son équipe et les partenaires de l’école.
    Intervenant : Ceméa

  • 3. Petit théâtre Citoyen (Destiné au 1er degré)
    C’est une proposition concrète pour répondre aux professionnels souhaitant travailler la socialisation de leurs élèves. Le programme a été développé à partir de notre pédagogie de prévention réflexive qui permet de développer les compétences psychosociales des enfants. Il est également en lien avec les objectifs du programme pHARe, afin de prévenir les risques psychosociaux et physiques qui résultent de toutes les formes de harcèlement entre élèves.
    Intervenant : Adosen

  • 4. Développer l’empathie
    Cet atelier sera composé essentiellement d’expérimentation d’activités et de jeux autour de l’empathie, qui pourront être réutilisés avec les élèves. Des apports théoriques ainsi que des échanges sur les pratiques dans la classe seront également proposés.
    Intervenant : Aroéven

  • 5. Réflexion autour du cyberharcèlement
    Du débat mouvant autour des différentes postures, de la loi, en passant par la cybersexisme, des échanges autour de situations types permetteront de tirer des réflexions:  du rôle et de la posture de l'enseignant -Ressources et contacts, Rappel de la loi - jeu de cartes définitions de termes liés au cybersexisme - échanges autour de situations types.
    Intervenant : Fragil

  • 6. Cyberharcèlement et stéréotypes de genre
    Sensibiliser et repérer les stéréotypes de genre pour lutter contre les cyberviolences.
    Intervenant : Canopé

  • 7. Repérer et intervenir dans des situations de bouc-émissaire
    À partir de jeux, les participants prendront conscience de ce qui caractérise une situation de bouc-émissaire dans des allers-retours entre le terrain et la théorie.
    Intervenant : Rectorat

  • 8. Lutter contre les discriminations pour prévenir le harcèlement
    Cet atelier se veut comme un temps d'échanges et de travail autour des inégalités et des discriminations pour comprendre comment les imaginaires sur les différences et les inégalités sous tendent les problématiques du harcèlement. Des échanges de pratiques, des cas concrets et des outils/activités seront proposés.
    Intervenant : La Ligue 44

  • 9. Améliorer le climat scolaire par le développement des compétences psychosociales
    Présentation des CPS et de l’importance de leur développement pour améliorer le climat scolaire - Expérimentation d’activités mettant en jeu mettant en jeu : l’estime de soi, la connaissance de soi et des autres, l’empathie, l’écoute.
    Intervenant : Rectorat

  • 10. L’agenda coop : un outil pour mieux vivre ensemble et apprendre à coopére
    Découvrir l’agenda coop, un outil pour développer les compétences psycho-sociales et améliorer le climat de classe (cohésion, vivre ensemble, coopération).
    Intervenant : Occe

  • 11. Renforcer les compétences psychosociales en milieu scolaire
    Un atelier pour comprendre l’enjeu des CPS en milieu scolaire, expérimenter des activités et identifier des outils d’intervention auprès des enfants.
    Intervenant : Ireps


Contact

Pour toutes questions sur les inscriptions, vous pouvez contacter : inspe-44-journee-sante@univ-nantes.fr
 
Mis à jour le 08 avril 2024.
https://inspe-site-nantes.univ-nantes.fr/actualites/journee-sante-et-bien-etre-a-lecole-harcelement-quelle-formation-des-personnels-de-lecole